Les Communs …

Cette étude réalisée par des chercheurs universitaires est disponible sur commande. Pour les élus et les personnes impliquées dans une initiative de transition écologique, cette étude est un outil précieux....

Paludisme – ARTEMISIA ANNUA

Des médecins en France, en Afrique, en Asie, ont pu vérifier de façon empirique qu'une plante à l'origine chinoise : "Artemisia annua" soulage mieux le paludisme, sans les effets secondaires des molécules synthétiques. Pour votre...

Transition : « La Monnaie » …

guide_pratique_des_monnaies_complementaires_0 Voici un peu de lecture pour les curieux qui voudront en savoir plus … et venir le 9 octobre 2018 à 20h00 au Château Jourdain à a conférence Ecolo sur "La Transition au niveau Européen", Philippe Lamberts - député Ecolo au...

Ecolo-Bruxelles et Ecolo-périphérie se félicitent de la fin d’une « pesterij » !

Ce jeudi 17 mai, le Conseil d’Etat, par ses arrêts n°241.512241.513 et 241.514, a reconnu aux communes à facilités, le droit de tenir un registre des préférences linguistiques de leurs citoyens. En pratique, les habitants des communes à facilités peuvent demander à nouveau et une seule fois pour une période de quatre ans, d’obtenir leurs documents officiels en français ou en néerlandais.

Ecolo Bruxelles, Ecolo-périphérie ainsi que les élus Ecolo des communes à facilités se félicitent d’une décision judiciaire qui promeut le « vivre-ensemble », qui apaise les tensions communautaires et qui supprime définitivement la « pesterij » qui consiste à obliger les citoyens qui le désirent à demander systématiquement une traduction française des documents officiels rédigés en néerlandais.

Les écologistes soulignent qu’aucun citoyen flamand nulle part en Flandre n’aura à souffrir de cette mesure. Ils confirment qu’à côté des thèmes écologistes classiques, une de leur mission essentielle est la défense des droits de tous leurs citoyens indépendamment de leur langue, de leur nationalité ou de leur religion.

En automne dernier, les communes à facilités de Rhode-Saint-Genèse, Drogenbos et Wezembeek-Oppem, avaient introduit un recours au Conseil d’Etat contre la décision de la ministre régionale Homans, N-VA, d’interdire la tenue d’un registre des préférences linguistiques. Les conseillers communaux Ecolo de ces trois communes ont soutenus ces recours au Conseil d’Etat.

Il s’agit d’un Arrêt prononcé par les Chambres néerlandophone et francophone réunies du Conseil d’Etat. Cette décision juridique est définitive étant donné que, suite à la 6èmeréforme de l’Etat, seul le requérant peut contester un rejet prononcé par le Conseil d’Etat. Or, dans ce cas, on voit mal les communes rejeter un arrêt qui leur est favorable.

 

Eletricité à partir du processus de photosynthèse

Electricité Photosynthèse 2018 youtube
En quelques mots pour les non hispanophones : un groupe de jeunes chercheurs de Valladolid (« Fundación Sabadell ») ont étudié (2016) dans les détails le processus de photosynthèse réalisé par les plantes (vertes = chlorophylle) et mis au point un système qui permet de récupérer l’électricité « supplémentaire » que la plante n’utilise pas pour notre usage domestique et autre. Il explique ici brièvement comment cela fonctionne. De plus, dans le processus de récupération électrique à partir de la photosynthèse, on sépare les atomes dont l’hydrogène (H) et l’oxygène (0) = H²0 = EAU ! On produit de l’eau. Eh oui ! Imaginez les applications potentielles surtout dans les zones arides ou sans eau. Vous pouvez vérifier ces informations sur le site officiel de la fondation Sabadel.es
Bonne vision de cette courte vidéo.
BàV
Isabel Rodriguez
Conseillère communale Kraainem
Candidate 2018

Points forts et points faibles de Kraainem
54% des Kraainemois·e·s pensent qu’il faut renforcer la sécurité des cyclistes
Seulement 42% sont satisfaits de l’état des pistes cyclables et des sentiers pédestres dans la commune.
36% des habitants pensent que le trafic à Kraainem n’est pas assez sûr pour que les enfants puissent aller seuls à l’école.

Lire l’article du Standaard

Avis du Conseil d'Etat sur l'octroi de la nationalité belge
Share This